Il fait la différence Autrement
Tête à tête avec un visionnaire : Jean-Pierre COÏC
Amorcer la mutation d’un métier, impossible n’est pas breton !
Intelligence Artificielle, grande démission et urgence climatique, à l’heure où notre société moderne, en quête de sens, connaît l’une de ses plus grandes transformations, Jean-Pierre COÏC réunit une vingtaine d’avocats bretons autour d’une préoccupation commune : que pourront apporter les avocats aux entrepreneurs, équipiers et organisations de demain ?
Jean-Pierre et ses confrères ont en commun le plaisir d’exercer ce métier, flirtant avec les cabinets d’avocats internationaux et les cabinets de proximité à taille humaine.
De ces bagages bien distincts émanent pourtant une volonté viscérale d’entreprendre librement et d’offrir un accompagnement singulier, spécialisé et de proximité à leurs clients.
Les années sont passées, les innovations ont bousculé la profession, favorisant le regroupement, l’internalisation et l’automatisation, pour laisser place à un paysage compact où entreprendre seul et avec envergure serait presque devenu un challenge utopique.
C’est dans ce climat qu’un nouveau profil d’avocats cherche son identité, sa trajectoire, et dans ce contexte économique que les organisations témoignent d’un besoin d’avocats libéraux et d’accompagnement rapproché, au quotidien.
C’est l’œil indéniablement attiré par le large, empreint de liberté et de multiples possibilités, que Jean-Pierre décide de viser l’horizon pour concrétiser la transformation de cabinets indépendants en un groupe innovant.
Notre challenge : l’épauler dans sa transformation d’entreprise
Qui est Jean-Pierre COÏC ?
Avocat de profession et dirigeant du Cabinet COÏC CHAPPEL Avocats, Jean-Pierre COÏC se spécialise dans l’accompagnement des dirigeants et des entreprises, et fonde son cabinet il y a près de 25 ans.
Jean-Pierre a tout connu de la “vraie” vie du dirigeant.
Il crée, s’associe, recrute, manage, savoure les succès et côtoie les désillusions, avant de prendre la décision de transformer son cabinet.
En 2019, il effectue un virage à 180° en constatant l’accélération de l’innovation qui vient bousculer son métier et les attentes des clients et des équipes.
C’est ainsi qu’il décide de rendre accessible l’image de l’avocat, en façonnant une philosophie agile, une nouvelle offre BtoB, et une méthode de travail avant-gardiste dans son domaine. Il mise sur la proximité, la spécialité et la recherche de l’excellence pour tracer son sillage.
Sa conviction : “Notre société évolue, il est nécessaire de transformer notre modèle économique pour répondre aux enjeux de nos clients et de nos équipiers”
Renforcer son ancrage territorial
Entrepreneur avant tout, c’est aux côtés de ses pairs, dirigeants, qu’on le retrouve au sein de Produit en Bretagne, de l’ APM ou encore de l’ Amrae.
Son engagement au cœur du microcosme économique breton lui permet d’être aligné avec les préoccupations réelles des entreprises. Un investissement personnel au service du territoire, qu’il insuffle avec beaucoup de pédagogie à ses équipiers pour leur transmettre la fibre entrepreneuriale.
Jean-Pierre COÏC nous contacte en novembre 2020, il recherche alors des entrepreneurs capables de l’aider à opérer cette transformation culturelle et organisationnelle. Plusieurs enjeux sont alors liés :
- l’accompagnement au changement des clients et des équipiers
- la structuration de l’offre de service et sa commercialisation
- le déploiement d’actions de communication dédiées aux segments de clientèle
- la construction d’un réseau territorial
Sa différence : être un acteur fort du microcosme économique breton pour répondre aux enjeux réels des entreprises
Transformer ses idées en actions concrètes
C’est à travers un accompagnement au fil de l’eau que nous franchissons les étapes et travaillons main dans la main, animés par un objectif commun, celui de la réussite de son projet.
Depuis ses débuts, Jean-Pierre COÏC sait s’entourer d’experts métiers et choisit ses parties-prenantes pour un partenariat fidèle et engagé.
Parfaitement établi dans son environnement nous définissons ensemble :
- le cap stratégique de son développement
- les actions pour le déploiement de sa stratégie via des méthodes et outils sur nos domaines de compétences : le commerce, la communication et le marketing.
Une projection stratégique établie sur le long terme qui s’ajuste selon les actualités, les priorités et projets connexes. Nous sommes à ses côtés grâce au lien de proximité solide qui s’est instauré, chaque semaine, depuis plus de 3 ans.
Le mot d’Allégorie
Nous accompagnons Jean-Pierre COÏC depuis les débuts d’Allégorie. Il a toujours tenu à partager avec nous sa stratégie et prend soin d’illustrer les coulisses de son métier pour le rendre accessible à tout un chacun. Nous sommes très reconnaissants de cette confiance et alignés avec sa vision du monde.
Avec son éloquence d’avocat, il nous raconte ses débuts, les évolutions et changements majeurs qu’il a pu vivre et observés sur lesquels il construit la suite, son développement tout aussi bouillonnant que structurant.
Jamais nous ne l’entendons dire “c’était mieux avant”, mais bien “on avance !” avec franchise et optimisme.